Le «phishing», attention à ne pas mordre. Ne laissez aucune chance aux fraudeurs!

    Les médias font de plus en plus état de cas de fraude par la technique du «phishing». Qui se cache derrière et comment peut-on se protéger?

    En envoyant des e-mails de «phishing», les fraudeurs essayent d’obtenir des données personnelles telles que le numéro d’une carte de crédit ou les informations «3-D Secure». Les e-mails semblent être réalisés par des professionnels et ont un «air officiel». L’expéditeur se fait généralement passer pour un établissement bancaire fictif et il n’est pas rare qu’il cite une entreprise connue telle que PayPal ou Amazon, voire une personne que vous connaissez.

    Si vous croyez avoir reçu un e-mail de «phishing», veuillez procéder comme suit:

    • Ne répondez en aucun cas aux e-mails qui vous demandent des informations personnelles, des numéros de carte ou des mots de passe
    • Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes
    • Si vous l’avez fait, contactez immédiatement la service clientèle pour bloquer votre carte. Le remplacement de la carte est gratuit.
    • Contrôlez toujours vos factures de carte de crédit et contactez-nous immédiatement en cas d’irrégularités
    • N’utilisez pas de mots et combinaisons de chiffres simples ou évidentes pour vos mots de passe